Effet de mode ou réel levier pédagogique?
Lors de ma formation en tant qu’enseignante au Royaume Uni, concevoir des activités ludiques pour la classe afin de maintenir l’engagement et l’attention des élèves était un des piliers de notre parcours. J’ai pu très vite voir les effets non seulement sur la motivation mais aussi sur la qualité de l’apprentissage même.

Convaincue de ses effets, lors de mon expérience en tant que conceptrice pédagogique et même ensuite en tant que responsable d’université d’entreprise, j’ai tenté de mettre en place cette approche dès que j’en avais en l’occasion. J’ai du essuyé pas mal de refus et souvent on me regardait avec des yeux bien surpris lorsque je parlais de créer des jeux. Cela n’était possible dans le cadre des formations de commerciaux. Pour ce public exigeant, les décideurs se laissaient plus facilement convaincre à mon plus grand bonheur
Ce n’est plus le cas aujourd’hui. La gamification séduit un plus grand nombre. Dans un monde où nous avons pris l’habitude de zapper d’une appli à une appli à une autre, de survoler un article et puis l’autre. Pour nous tenir en haleine, de plus en plus de designers utilisent la gamification pour capter notre attention.
Dans ce contexte, la formation doit se réinventer et prendre en compte les nouveaux profils d’apprenants. Cette approche est donc de plus en plus utilisée et beaucoup d’articles à destination des professionnels de la formation en parlent.
Quels effets sur l’apprentissage?
Cela est plutôt positif car les leviers de la gamification permettent réellement de rendre une formation plus efficace. Dans son livre « The Gamification of Learning and Instruction », issue en 2014, Karl Kapp nous rappelle que pas moins de 346 recherches ont été effectuées sur l’utilisation du ludique en apprentissage. Une meilleure confiance, une meilleure rétention, une attitude positive envers le contenu et beaucoup d’autres bénéfices ont pu être démontrés.
Grande convaincue de ces bénéfices et afin d’étudier ces mécanismes de manière approfondie, je décide de réaliser mon mémoire d’executive MBA sur ce sujet. Dans la partie blog, je partagerai avec vous davantage sur ce sujet et ses possibles utilisations dans le cadre de la formation et de l’engagement des apprenants.
Pour explorer
ce que nous pouvons faire ensemble : contact@caramel-consulting.com